750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
folie sucrée
24 février 2014

Le "vrai" Gâteau Basque

20140223_185336

Saviez-vous qu'il existe une fête et une confrerie

du gâteau basque.

 

 

Cela fait déjà quelques temps que je souhaite réaliser ce gâteau, alors je recherche les bonnes

recettes.

Il y a quelques jours j'ai lu des commentaires qui tourné au règlement de compte

si je peux dire concernant ce gâteau, car il existe plusieurs recettes ou versions.

(crème patissière, cerises noires, chocolat...)

Mais voila moi qui suis novice je ne voulais blesser personnes, alors j'ai choisi la vrai recette.

 

Pâte

300g de farine

120g de beurre

2 oeufs

200g de sucre semoule (ou sucre cristalisé)

3 pincées de sel

1 sachet de levure

2 cs de rhum brun

 

Crème version originale

1/2l de lait entier

3 oeufs

125g de sucre semoule

40g de farine

2 cs de rhum brun

 

Préparation

 

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre, puis ajoutez la farine, la levure,

les oeufs et le sel.

Mélangez jusqu'à formation d'une boule de pâte, laisser la reposer au frais jusqu'à durcissement.

La pâte est assez collante ne pas hésiter à fariner vos mains.

Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre semoule, ajoutez la farine et bien mélanger.

Portez le lait à ébullition et verser la moitié du lait dans le bol contenant la préparation.

Fouettez quelques instants puis reverser dans la casserole.

Portez à ébullition sans cessez de remuer, la crème doit être bien prise.

Ajoutez le rhum en fin de cuisson et laissez refroidir à température ambiante avec un

film posé sur la crème.

Pendant ce temps, beurrez un moule de 22cm (ou autre) et farinez-le.

Prenez un peu plus de la moitié de la pâte et étalez-la sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

Foncez le moule en relevant les bords sur environ 1 cm.

Une fois la crème refroidie, garnissez-en le moule.

Allongez la pâte restante pour faire le "couvercle".

Dorez le gâteau à l'oeuf battu et tracez des motifs au couteau ou à la fourchette.

Cuire à 160° durant 40mn environ.

Laissez bien refroidir avant de déguster.

20140223_214209

 

 

 

Quelques conseils si je peux me permettre:

Ce gâteau après l'avoir goûté est très copieux voir un peu lourd pour moi et oui même pour moi!!!!

Dans la recette que j'ai trouvé il y a aussi celle de la crème pâtissière:

Ingrédients

1/2l de lait entier

4 jaunes d'oeufs

6 cs de maïzena

2 cs de rhum ou de vanille liquide 

(dans ce cas mettre aussi de la vanille dans la pâte)

et suivre les mêmes étapes que pour l'autre crème.

Quand vous avez étalé votre pâte placez là au congélateur quelques minutes,

elle sera plus facile à manipuler.

Quand le gâteau est refroidi, mettez-le au moins une nuit au réfrigérateur,

il n'en sera que meilleur.

 

Alors tentez???

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
folie sucrée
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 515
Peper Blog
Publicité